Catégories
Uncategorized

PRISE DE POSITION ET COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LES VOTATION DU 29 NOVEMBRE 2020

La coordination romande de la grève féministe et des femmes* prend position sur les objets soumis au vote le 29 novembre prochain.

Oui à l’initiative pour des Entreprises responsables – pour protéger l’environnement et l’être humain
La Grève féministe et des femmes* vous appelle, vous toutes*, femmes d’ici et d’ailleurs à voter oui à l’initiative pour des multinationales responsables et à inciter votre entourage à en faire de même.

Les femmes* et leurs enfants, sont victimes de l’impact de multinationales peu scrupuleuses des droits humains. Cette initiative ne leur permettra plus de jongler avec la faiblesse des dispositions légales de certains pays pour échapper à leurs responsabilités. Les entreprises suisses et leurs filiales pourront être poursuivies devant les tribunaux suisses.

Nous dénonçons l’exploitation éhontée dans les usines, y compris celle des enfants, dans le seul but de faire du profit, d’assoir la suprématie économique, capitaliste et patriarcale de ces multinationales, qui sèment la maladie et la mort par l’intermédiaire de leurs sous-traitants. Ces entreprises donnent aux populations locales l’illusion d’un développement social et économique, alors qu’elles détruisent et polluent l’environnement, privant les populations d’un cadre de vie décent, et les enfants d’une éducation de base.

Les exemples de destruction sont nombreux (voir le site www.initiative-multinationales.ch), tel que le Congo-RDC, où 12 millions de morts sont passés sous silence dans l’indifférence générale. Des sous-traitants inhumains terrorisent la population dans le but de s’approprier la terre et l’exploiter. Dans ce contexte, les femmes sont utilisées comme armes de guerre, subissant des viols et des violences extrêmes.

Le 29 novembre soyons solidaires et responsables. Ne laissons pas les multinationales dans l’impunité, ne les laissons pas détruire notre planète. Nous sommes les femmes de tous les continents, nous sommes toutes la femme Africaine de Senghor et leur disons haut et fort « Assumez le malheur que vous semez : soyez responsables ! » [1]« Femme noire », poème de Léopold Sédar Senghor

OUI à Initiative pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre
Nous vous appelons aussi à voter OUI à l’interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre. Lors de la grève du 14 juin 2019, nous avons porté haut et fort la solidarité avec les femmes du monde entier : notre oui à cette initiative est un geste fort en faveur de cette solidarité. Les femmes et leurs enfants sont les premières victimes des violences et des guerres.

Or, la loi actuelle est insuffisante. Elle interdit de financer, de fabriquer et de commercialiser des armes nucléaires, biologiques et chimiques, des mines antipersonnel et des armes à sous-munitions. L’initiative vise à inclure tout le matériel de guerre. L’interdiction d’investir dans les entreprises qui produisent du matériel de guerre s’applique à la Banque nationale et aux fonds de l’AVS et des caisses de pensions.

Certains prennent prétexte de cela pour affirmer que l’initiative ferait baisser les rendements des placements pour nos retraites. Or, nous refusons que nos retraites soient financées via des placements qui sèment la peur, la destruction, la misère et la mort. Il n’y a aucune raison qui justifie que la Suisse, pays neutre, participe de quelque façon que ce soit à la fabrication de matériel de guerre.

TOUTES NOS VIES, QUE NOUS SOYONS ICI OU AILLEURS, PASSENT AVANT LEURS PROFITS !

Ne laissons pas les autres décider pour nous. Rendons-nous aux urnes !

*toute personne qui n’est pas un homme cisgenre (soit un homme qui se reconnaît dans le genre qui lui a été assigné à la naissance).