La grève féministe dans la rue pour le référendum contre AVS 21 !

Coordination romande de la grève féministe et des femmes* – COMMUNIQUE DE PRESSE – 21.01.2022

Les Collectifs de la Grève féministe se mobilisent contre AVS 21 et organisent des récoltes de signatures dans toute la Suisse romande samedi 22 janvier. 

Pour nos collectifs participer à un référendum sur le plan national est une première. Le 14 juin 2019, à l’issue d’une grève féministe d’ampleur historique, nous avions dit que nous ne lâcherions rien. Près de trois ans plus tard, nous sommes toujours dans la rue pour porter nos revendications pour l’égalité, contre les discriminations et les violences sexistes. Pourtant, la majorité du parlement a décidé de ne pas nous écouter. Alors qu’il reste tant de chose à faire en matière d’égalité, alors que tant de travailleuses et de travailleurs, en particulier de plus de 50 ans, vivent l’enfer du chômage de longue durée, alors que l’urgence de la lutte contre les violences sexistes se fait plus frappante à chaque féminicide, cette majorité ne trouve rien de mieux à faire que de nous obliger à travailler une année de plus au nom de l’égalité.

Augmenter l’âge de la retraite est une mesure injuste, antisociale et dure. Elle pénalise les travailleuses en première ligne : celles qui ne peuvent pas s’offrir une retraite anticipée même si elles ne peuvent physiquement plus travailler, celles qui ne peuvent jamais s’arrêter, celles qui nous soignent au péril de leur propre santé, celles qui ont des conditions de travail pénibles qui les usent physiquement et psychiquement, celles qui assurent le travail domestique et la garde des enfants, souvent des femmes migrantes, sans lesquelles beaucoup de couples ne pourraient pas faire carrière. 

Le système des trois piliers génère un immense gender pension gap et des trois piliers, seul le premier assure des rentes égales, grâce à un financement solidaire (cotisations sur l’entier du salaire – plafonnement des rentes), ainsi qu’au bonus éducatif et au splitting.Dans le 2ème pilier, selon les derniers chiffres de l’OFS, publiés le 18 janvier 2022, les hommes touchent un capital plus de deux fois plus élevé que les femmes, soit un montant médian de 150’000 francs contre à peine 61’000 francs pour les femmes. Au niveau de la rente médiane du 2ème pilier, l’écart est aussi grand puisque les femmes touchent 1167 francs contre 2081 francs pour les hommes.

Face à ces immenses inégalités, nous voulons une réforme qui renforce l’AVS en augmentant les rentes pas l’âge de la retraite. Nous sommes en colère contre cette réforme qui ne respecte pas la voix des femmes depuis 2019 et qui ne tient pas compte des résultats de deux scrutins populaires : en 2004 et 2017, une majorité disait déjà non à l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes. 

Cette colère nous la transformons en action puisque ce samedi les collectifs de la grève féministe – sauf le Collectif du Valais qui récoltera les 26 janvier (Monthey) et 28 janvier (Sion) – seront dans la rue pour récolter des signatures contre AVS 21 à Fribourg, à Genève et Carouge, à YverdonMorges et Lausanne, à Porrentruy, Delémont et MoutierA Neuchâtel, le collectif déambulera dans le marché en tenue de travail et déguisé en personnes âgés pour marquer ce que nous demande à terme la majorité de droite : travailler jusqu’au tombeau.