Immense succès du référendum contre AVS 21 !

151’782 SIGNATURES RECOLTEES ! 65 ANS C’EST TOUJOURS NON !

Le référendum contre AVS 21 a été un immense succès : le nombre de signatures récoltées est trois fois plus élevé que le nombre requis. Cela montre à quel point cette réforme est injuste et antisociale. La Grève féministe va poursuivre son engagement dans cette campagne jusqu’à la votation et au-delà : notre but est de garantir une retraite digne à toute·x·s.

AVS 21 est une réforme injuste car elle prend prétexte de l’égalité pour imposer une dégradation des conditions de retraites des femmes. Or près d’un tiers des femmes n’ont que l’AVS pour vivre et, globalement elles touchent en moyenne des rentes inférieures de 37%. Pendant la récolte de signatures, nombreuses ont été les personnes, bien souvent des femmes, qui nous ont fait part de leur difficulté à nouer les deux bouts, alors qu’en grande partie– et à l’encontre des stéréotypes – ces femmes ont toujours travaillé.

AVS 21 est une réforme antisociale car elle pénalise avant tout les travailleuses en première ligne, celles qui ne peuvent jamais s’arrêter, celles qui nous soignent au péril de leur propre santé, celles qui ont des conditions de travail pénibles qui les usent physiquement et psychiquement, celles qui assurent le travail domestique et la garde des enfants, souvent des femmes migrantes, sans lesquelles beaucoup de couples ne pourraient pas faire carrière.

AVS 21 est une réforme inadéquate car elle ne tient pas compte des difficultés auxquelles les personnes de plus de 50 ans doivent faire face, tant pour rester en emploi que pour retrouver un emploi lorsqu’elles ont perdu le leur. Nous dénonçons le double discours patronal qui tient une position idéologique pour augmenter l’âge de la retraite, d’abord des femmes puis de tout le monde, tout en pratiquant sans état d’âme la mise à l’écart et le licenciement des travailleuses et des travailleurs seniors.

Lors du dépôt du référendum contre AVS 21, la Grève féministe a plaidé pour un renforcement de l’AVS : « Le mandat constitutionnel de l’AVS de garantir les besoins vitaux à la retraite n’est pas respecté, comme le montre le nombre de personnes qui doivent demander des prestations complémentaires pour arriver à boucler leur fin de mois. Le projet AVS 21 vise à économiser 10 milliards sur le dos des femmes. Or, si l’égalité salariale était respectée, les femmes verseraient 825 millions de francs de plus de cotisations à l’AVS chaque année. Cet apport de ressources permettrait d’ouvrir le débat pour une retraite à 64 ans pour tout le monde. Nous voulons une autre réforme, une réforme pour des retraites féministes, solidaires et durables ; une réforme qui assure une retraite digne à tout le monde. Le système de l’AVS avec sa solidarité entre les générations a fait ses preuves. Ce sont les rentes qu’il faut augmenter, pas l’âge de la retraite ».

La Grève féministe va poursuivre sa lutte contre AVS 21 : un dossier est disponible sur notre site https://www.grevefeministe.ch/non-a-avs-21/

On ne lâche rien !