Les inégalités en 2023 : preuve par les chiffres

Depuis le 8 mars 2023, le Collectif pour la grève féministe publie une fois par semaine une nouvelle série de statistiques basées sur des données les plus récentes de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Chaque publication expose un thème particulier. Au 31 mai 2023, nous aurons ainsi un aperçu de l’état des lieux des inégalités entre les femmes et les hommes en Suisse.

Les différents thèmes abordés donnent une vue d’ensemble des parcours des femmes et des hommes aux différentes étapes de leur existence (formation, vie familiale et professionnelle, retraite, etc.), ainsi que de leurs conditions de vie (conciliation vie professionnelle et vie de famille, salaire, santé, travail non rémunéré, précarité, etc.) en Suisse, aujourd’hui.

Représentation des communautés LGBTQIA+

Les statistiques de l’OFS se limitent aux deux catégories de genre « Hommes » et « Femmes ». Les graphiques présentés dans le cahier de doléances ne peuvent donc pas montrer de manière spécifique la situation des personnes LGBTQIA+ en matière de disparités et d’inégalités. Toutefois, nous soutenons que la société est plus complexe et dépasse la binarité du genre et reconnaissons les difficultés additionnelles et les discriminations rencontrées par les personnes LGBTQIA+ dans leur vie personnelle et professionnelle.

Retrouvez chaque série de statistiques à télécharger sous forme de slides pour vos réseaux sociaux, poster A3 à imprimer et afficher et cahier de revendications à imprimer, plier et compléter jusqu’au 14 juin.

C’est pourquoi je ferai la grève le 14 juin 2023 !

14 juin 2023 : demandez le programme !

Oli oli olà, 14 juin nous y voilà, c'est la grève féministe, c'est la grève ...

Les inégalités en 2023

Depuis le 8 mars 2023, le Collectif pour la grève féministe publie une fois par ...

Appel à la grève le 14 juin 2023

Suite aux assises nationales des collectifs de la Grève féministe, un appel à faire grève ...