AVS21 : 65 ans, c’est toujours NON !

Tout le monde à Berne ! Samedi 18 septembre 2021, 13h30, Schützenmatte

AVS21 : les raisons de notre colère

Lors de leur session d’automne, les Chambres fédérales prévoient d’accepter la version finale du projet AVS21. AVS21, c’est l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans sous prétexte « d’égalité ».

Or l’égalité n’existe pas dans le monde du travail et dans la famille. Nos salaires sont plus bas, car les métiers féminins sont dévalorisés. Nous sommes très souvent obligées de travailler à temps partiel pour tout concilier, car nous assumons 70% du travail domestique et éducatif non rémunéré.

AVS21 impactera surtout celles parmi nous qui ont les conditions de travail les plus pénibles et les salaires les plus bas. Car ce sont elles qui ne pourront pas « choisir » une retraite anticipée. Les soi-disant « compensations » ne sont qu’un leurre, car seule la génération très proche de l’âge de la retraite pourra en bénéficier !

Cette réforme est injuste. Aujourd’hui, nous touchons en moyenne, des rentes inférieures de 37% à celles des hommes. Alors pourquoi invoquer l’égalité pour justifier de nous faire travailler un an de plus ? Il suffirait d’éliminer la discrimination salariale dite inexpliquée pour compenser, grâce à l’augmentation des cotisations versées, les économies escomptées avec AVS21.

Cette réforme, nous n’en voulons pas !

Nous la combattons dans la rue

Nous faire travailler plus longtemps est un vieux projet de la droite, que nous avons déjà bloqué deux fois en 2004, puis en 2017 lors du vote contre PV 2020.

Ne nous laissons pas intimider par des déclarations alarmistes et refusons cette augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes. Nous avons besoin d’un système de retraite soit solidaire, féministe et durable.

Nous la combattrons dans les urnes

Vous pouvez déjà préparer vos stylos, car sitôt qu’AVS21 sera finalisée par le Parlement, nous lancerons le référendum.

Infos pratiques

Train spécial entre Genève et Berne :

ALLER

Genève, Quai 2        10h53

Nyon, Quai 3             11h07

Lausanne, Quai 1      11h46

Fribourg, Quai 3         12h43

Berne, Quai 5             13h16

RETOUR

Berne, Quai 8             départ à 17h13

Pour les autres régions, les transports collectifs sont en cours d’organisations.