Assises nationales : informations et inscriptions

Les assises nationales de la Grève féministe sont une occasion de construire ensemble nos revendications, échanger sur nos luttes, tisser des liens, et surtout de lancer notre appel national à la Grève du 14 juin 2023 ! Elles se tiendront :

Date : samedi 4 mars

Lieu : Fri-Son, route de la Fonderie 13, Fribourg (accessible en fauteuil roulant, il y a également une boucle magnétique portative qui peut être utilisée par les personnes malentendantes)

Horaire : de 10h (accueil) à 18h (pour les personnes qui le souhaitent, un moment convivial et festif clôturera la journée)

Inscriptions souhaitées pour faciliter l’organisation, cliquez sur ce lien 🙂

Informations complémentaires

Public: Cette journée se déroulera en mixité choisie sans hommes cisgenre et elle est ouverte largement, y compris aux personnes qui ne sont pas (encore?) actives dans un collectif de Grève féministe.

Programme: Le programme avec horaire détaillé sera envoyé aux inscrite·x·s quelques jours avant les assises. En plus du travail sur les revendications, nous organisons divers ateliers. Ceux-ci ne sont pas encore entièrement définis, mais voici ce que nous imaginons pour le moment : grève sur les lieux de travail, grève sur les lieux de formation, grève du travail reproductif et de care, atelier créatif, atelier slam féministe, atelier slogans. Si un collectif ou groupe souhaite proposer un atelier, c’est possible : merci de nous contacter.

Revendications: Notre priorité politique du jour sera de lancer l’appel national définitif à la grève féministe du 14 juin 2023. Cet appel sera envoyé dans toute la Suisse en conclusion de la journée. Il contiendra une liste de revendications dont nous discuterons lors des assises. Elles résultent de discussions participatives qui ont eu lieu le 8 décembre 2022 lors de la coordination nationale des collectifs, le 14 janvier lors des assises alémaniques et le 28 janvier lors des assises romandes. L’objectif étant d’avoir une liste de revendications très concrètes, en complément du Manifeste de grève/Appel de Bienne de 2019.

Appel à la grève: Vous trouvez ici la version 1 de l’appel à la grève. Pour les retours, merci d’utiliser ce document et de respecter le processus et les délais. Les individue·x·s peuvent envoyer leurs retours au collectif de leur canton d’ici au 23 février ; les collectifs doivent collecter et synthétiser les retours et les envoyer au secrétariat national dans un seul document d’ici au 25 février. Les retours des collectifs serviront à retravailler la proposition d’appel à la grève. Cette nouvelle version sera soumise à la discussion aux assises du 4 mars. Si nous recevons des retours au-delà de cette date, nous ne pouvons pas garantir que nous parviendrons à les prendre en compte pour renvoyer la version 2 de l’appel.

Repas: Amène ton pique-nique pour midi et de l’apéro pour la fin de la journée. On prévoit: du petit-déjeuner, du café/thé pour les pauses, un repas pour le soir (ne paient que les personnes qui peuvent).

Accessibilité et besoins spéciaux: Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les autres besoins spéciaux sont à préciser à travers le formulaire d’inscription ; on essayera d’y répondre de notre mieux.

Garderie: Une garderie tenue par des hommes solidaires sera organisée à Fri-Son si nécessaire.

Déplacement: Besoin d’un coup de pouce financier ? Le prix du transport ne doit pas être un obstacle : indique-le dans le formulaire d’inscription et on trouvera une solution.

Logement: Nous allons également essayer d’organiser quelques logements militants à Fribourg, Berne ou Lausanne pour les personnes venant de plus loin qui souhaiteraient pouvoir participer à la soirée.

WANTED hommes solidaires, interprètes et photographes: Nous sommes à la recherche d’hommes solidaires pouvant prendre en charge la garde d’enfants durant toute la journée ou en partie. Nous sommes également à la recherche d’interprètes en français/allemand ; l’objectif est que la traduction simultanée ne soit pas prise en charge par des hommes cis, mais nous ne pouvons le garantir que si nous trouvons assez de personnes. Nous cherchons également des photographes et vidéastes pour immortaliser la journée.

En cas de question, merci de contacter grevefeministe@gmail.com. On se réjouit de vous voir nombreuse·x·s lors de cette rencontre qui va nous donner de la puissance pour le 14 juin !